SÉNÉGAL

sejour-alger-1920x1080-1
SÉNÉGAL

L’intelligence économique au Sénégal

DZ AO BJ BW BF BI CM CV CF TD KM CI CD DJ EG GQ ER ET GA GM GH GN GW KN LS LR LY MG MW ML MR MU MA MZ NA NE NG CG RW SN SC SL SO ZA SS SD SZ ST TZ TG TN UG ZM ZW

Le terme intelligence économique apparaît pour la première au Sénégal fois dans un décret du  15 février 2005 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) avec en son sein le Trade Point Sénégal qui constitue un pôle d’intelligence économique de l’Agence. Le Sénégal a été le premier pays d’Afrique subsaharienne a organiser  un séminaire sur l’intelligence économique, en novembre 2008, en présence du secrétaire général de la Présidence de la République sénégalaise, Abdoulaye BALDE. Cet événement a donné naissance en 2009 à l’Ecole Panafricaine d’Intelligence Economique et Stratégique (EPIES) porté par le Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Dakar et aidé par l’Ecole de Guerre Economique de Paris. Ainsi, le Sénégal est le premier pays africain à avoir décidé d’entreprendre une réflexion sur sa sécurité économique et sur le développement de certaines activités économiques par le management de l’information. On peut noter la présence d’un conseiller présidentiel (français) en charge de l’IE.

En juin 2015, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République a engagé le Gouvernement en Conseil des ministres à veiller, entre autres, à l’opérationnalisation d’un dispositif national d’intelligence économique. Ainsi, un dispositif d’Intelligence économique à été mis en place au sein du ministère de l’Economie des Finances et du Plan. Ainsi, une Cellule d’Intelligence économique au sein du MEFP coordonnée par un conseiller technique, a pour mission de mettre en place, d’impulser ou de coordonner les dispositifs de recueil et de traitement des informations stratégiques utiles à la prise de décision (note CEPOD ; Rapport provisoire de faisabilité). Elle comprend un bureau de la compétitivité, de l’analyse et de la prospective géoéconomique, un bureau des stratégies d’influence et un bureau de la sécurité économique.

On dénombre de nombreux événements sur l’intelligence économique au Sénégal parmi lesquelles on retiendra une conférence “Intelligence économique et compétitivité : enjeux et perspectives pour les PME sénégalaises” organisée en 2011 par la représentation diplomatique américaine à l’American Center de Dakar ; “Les Samedis de l’Intelligence Economique et Développement“, organisés en 2014 par SOPEL international au Conseil Economique et Social ; les différentes conférences organisées par l’Ecole Panafricaine d’Intelligence Economique et Stratégique (EPIES).

Zone géographique : Afrique de l’Ouest
Nature de l’Etat : République parlementaire
Capitale : Dakar
Nombre d’internautes : 7,81 millions (2021)
Domaine Internet : .sn
Langue : Français
Monnaie : Franc CFA

Retrouver tout l’historique de l’intelligence économique en Algérie dans « L’Atlas de l’Intelligence Économique en Afrique » ou dans l’accès abonnés ci-dessous

Accès réservé abonnés

Notre accès abonnés permet de consulter l’historique complet et actualisé de l’intelligence économique au Sénégal ainsi plusieurs annuaires locaux d’experts, de cabinets et de formation en IE.

Entreprises et cabinets sénégalais d’intelligence économique

Formations sénégalaises en intelligence économique

Experts et consultants sénégalais en intelligence économique

Tribunes et actualités sénégalaises

Nos experts proposent régulièrement des tribunes sur des sujets de géopolitique, d’intelligence économique, de stratégie, d’actualité économique, etc. Nos équipes sélectionnent également les meilleurs articles issus du Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?