Après 5 premières éditions en Afrique (Casablanca, Dakar, Abidjan et en ligne depuis Tunis), les Assises Africaines et Francophones de l’Intelligence Économique s’ouvrent à d’autres pays francophones du Nord (France, Belgique, Luxembourg) et se tiendront à Paris pour cette occasion. Elles sont imposées au fil des années comme le rendez-vous incontournable de la sécurité économique sur le continent.
Elles auront lieu le jeudi 16 décembre et vendredi 17 décembre prochains au Conseil Supérieur du Notariat dans le 7ème arrondissement.
L’ouverture des Assises sera assurée par François JEANNE-BEYLOT, Secrétaire Général de l’évènement, assisté d’Aissa NDIAYE, Notaire, Déléguée au Conseil Supérieur du Notariat pour le Pôle Afrique et de Monsieur d’Esmel ESSIS, Ministre de la Promotion de l’investissement Privé de Côte d’Ivoire.
Une première table-ronde, modérée par Pierre GUEYDIER, Maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest s’intéressera à la formation : « L’offre de formation en intelligence économique répond-elle aux attentes des organisations africaines ? »
avec Christian HARBULOT, Directeur de l’Ecole de Guerre Economique Paris et Rabat, Babacar DIALLO, Directeur Général de l’Ecole Panafricaine d’Intelligence Economique et Stratégique de Dakar, Louis Guillaume N’DIA, Senior Advisor chez Grant Thornton Côte d’Ivoire,
Conseiller Consulaire à la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et Mounir ROCHDI, Consultant senior international en intelligence économique et innovation
Des ateliers offriront ensuite aux participants présentiels et en ligne des retours d’expérience :
– sur la veille par le Port Autonome de Dakar par Khady DIOP, Chef de bureau et Hewa KA, Account Manager, avec Marie FRIZOT, Consultante Sindup
– sur un dispositif d’intelligence économiuqe de l’Agence de promotion des investissements de Madagascar (EDBM) par Benoit MAILLE, Chef de projet IE international à la CCI Paris, Ile-de-France
« La Francophonie, un outil d’intelligence économique », sera la sujet de la deuxième table-ronde qui, sous la modération de Stéphane MORTIER, Expert en intelligence économique et cybersécurité, chargé de cours à l’Université de Likasi (RdC), accueillera encore des panélistes de talents :
– Henri Eli MONCEAU, Directeur de la Francophonie économique et numérique (DFEN), Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
– Denis DESCHAMPS, Délégué général de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF)
– Valérie HOUPHOUET BOIGNY, Consultante, Responsable du Club Afrique de l’AEGE
– Pierre-Samuel GUEDJ, Président d’Affectio Mutandi, Président de la Commission RSE & ODD du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN)
– Ali LAIDI, Chroniqueur à France 24, Membre fondateur de l’Ecole de Pensée sur la Guerre Economique (EPGE)
La première soirée sera conclue avec faste par un cocktail à l’Hôtel de l’Industrie (Place Saint Germain des Prés dans le 6ème arrondissement) en présence de la communauté française de l’intelligence économique.
La deuxième journée sera l’occasion déchagnes et débats sur d’autres thèmes liés à l’intelligence économique. Un table-ronde sur l’information et la finance en Afrique permettra de s’itnerroger sur « comment créer un environnement informationnel de confiance dans un monde ou l’infobesité menace ? », avec
– Sahid YALLOU, Directeur Général Ecobank Sénégal
– Sélim ALLILI, Directeur de l’Institut Français de Sécurité Civile (IFRASEC)
– Ahmedou OULD-ABDALLAH, Diplomate mauritanien et ancien haut fonctionnaire des Nations Unies
– Philippe CLERC, Président de l’Académie de l’IE, conseiller expert en intelligence économique internationale à CCI France
Elle sera modérée par François THOMAS, Directeur des magazines Ben et Brune
« Intelligence économique, innovation et data » sera le thème de la table-ronde suivante animée par Denis DESCHAMPS, Délégué général de la CPCCAF
– Eric ADJA, Président de l’Agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle
– Pr Ahmed AZIRAR, Economiste, Fondateur de l’Association marocaine des économistes d’entreprise (AMEEN)
– Didier SIMBA, Président et fondateur du CESIA – Club d’experts de la sécurité de l’information en Afrique
– Esso-Dong DJAFALO, Consultant formateur Blockchain
Deux présentations reviendront sur « 20 ans d’intelligence économique en Afrique » avec François JEANNE-BEYLOT, Auteur de « l’Atlas de l’Intelligence Economique en Afrique » et Loukman KONATE, co-auteur du « Manuel africain de l’Intelligence Economique ».
Alfred MIGNOT, Journaliste, Directeur, Rédacteur en chef d’AfricaPresse, animera la table-ronde suivante « Quelles sont les informations utiles aux décideurs pour investir en Afrique ? », avec Khalil LAKHOUA, AfricInvest (Tunisie), Isabelle BEBEAR, Directrice des affaires internationales & Européennes BPI France, Brandy MPUTU,CEO d’UPFront Technologies et Zoubir RABIA, Chef de projets internationaux DGA CCI International.
Une dernière table-ronde sera consacrée à la « Politique publique d’intelligence économique » à laquelle participeront Christian TRIMUA, Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relation avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement Togolais, Solange AMICHIA, Directeur Général du Centre de Promotion et des Investissements de Cote d’ivoire (CEPICI), Joffrey CELESTIN-URBAIN, Chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE) Direction Générale des Entreprises.
Enfin, les conclusions de cette 6ème édition seront lues par Lecture des conclusions par le Comité Scientifique.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site des Assises. Un Pass décideurs a été construit par les organisateurs pour permettre de participer aux Assises de façon privilégiée.