Le Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD) a consacré son colloque de clôture de la 7ème session ordinaire et de la 5ème session spéciale à l’intelligence économique. C’est à son Département d’études doctrinales et de recherches stratégiques dirigé par le Professeur Cyril MUSILA, que l’organisation de cet évènement a été confié.

Ainsi, les 28 et 29 juillet 2022 la vice-Ministre de la Défense, Séraphine TULUGU KUTUNA, ouvrait ce colloque international en présence du chef d’état-major des FARDC, le Général d’armée Célestin MBALA MUNSENSE, du Commandant du CHESD, le Général Major Augustin MUBIAYI MAMBA et de Monsieur Christian TRIMUA, Ministre Togolais des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République et porte-parole de son Gouvernement, invité d’honneur.
Comme les précédents colloques du CHESD, celui-ci s’est inscrit dans une démarche pédagogique et académique de réflexion stratégique sur les grandes questions nationales, régionales et internationales. Ses organisateurs se sont fixés pour objectif principal de montrer comment l’intelligence économique peut contribuer à la mise en place des processus de résilience nationaux et locaux, mais aussi participer à la création de nouveaux paradigmes.
Six sessions ont ponctué les échanges de ces deux jours entre participants et intervenants de divers horizons scientifiques et de différentes nationalités.
Plusieurs personnalités diplomatiques, chercheurs, experts de l’Intelligence Economique et stratégique, représentations des organisations et des corps constitués, auditeurs du CHESD et d’autres figures emblématiques ont été invités. Les thèmes de la cybersécurité, de la guerre économique, de la souveraineté ont été abordés par les différents intervenants. Des exemples concrets de dispositifs de veille et d’intelligence économique, tant dans les entreprises que les organisation étatiques ont été présentés.
Les auditeurs présents de la 6ème session, ont eu pour mission, à l’issue des échanges de répondre à la question « Quelles perspectives pour la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique en RDC ? ».
Il est ressorti des échanges une volonté du CHESD de proposer des cycles spécifiques à l’intelligence économique en son sein.
Programme du colloque
Cérémonie d’ouverture
– vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants
– Commandant du CHESD
– Chef d’Etat-major Général des FARDC
– Chef du Département d’Études Doctrinales et Recherches Stratégiques
– Ministre Togolais des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relation avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement
Session 1 : Information comme arme de guerre économique, Modération Prof. Cyril MUSILA
– François JEANNE-BEYLOT, Gérant fondateur de Troover Secrétaire général des Assises Africaines et Francophones d’Intelligence Économique : « De l’intelligence économique à la guerre de l’information »
– Mohamed BAYOU, Expert en renseignement sécuritaire économique, stratégique et défense : « L’intelligence économique au Maroc »
– Prof. Bobutaka BATEKO, Expert en sciences et techniques documentaires : « Infoguerre et jeux d’influence entre nations »
Session 2 : Quelles conception congolaise de l’Intelligence Economique ? Modération François JEANNE-BEYLOT
– Onésime MADILU MBANGALA, Conseiller spécial au Ministère du Commerce Extérieur et Dirigeant du Cabinet Conseil en Intelligence Économique Bidcad Consulting : « Quelle intelligence économique et stratégique pour une RDC puissante ? »
– Jérôme BONDU, Gréant Fondateur Inter Ligere : « Quelle méthodologie d’intelligence économique pour la RDC ? »
– Patrick SHAMBA BAKENGELA, Professeur de management stratégique et d’innovation à l’Université Protestante au Congo (UPC) : « Intelligence économique, levier de développement et de l’innovation au service des entreprises »
Session 3 : Le rôle des forces de défense dans un dispositif d’intelligence économique, Modération Prof. Ludovic NICO
– Stéphane MORTIER, Enseignant à l’Université de Likasi, co-auteur du Manuel africain de l’intelligence économique : « L’importance de la protection de l’information et des données stratégiques en temps de guerre »
– Prof. Kodjo NDUKUMA, Docteur en droit comparé, expert en droit numérique et cyber sécurité : « Souveraineté numérique et prospectives d’un cyberespace « normalisé » »
Session 4 : L’intelligence économique dans les entreprises, Modération Samuel-Salem KOKOYA KUSAKUSA
– Cyr Clovis NGBANDA, Responsable de la Veille & Intelligence Economique au sein de Rawbank : « La mise en place d’un dynamique de veille opérationnelle au sein d’un organisation »
– Jean-Michel LAVOIZARD, DG de ARIS intelligence : « Coopération et concurrence entre acteurs de l’intelligence économique »
– Prof. Albert KABASELE, Professeur des Université, Directeur de l’Ecole doctoral de Télécommunication et de Télédétection spatiale ETS UPN : « Intelligence Economique comme outil de management »
– Pierre Michel NGUIMBI, Directeur de Veille Economique au Conseil National de Sécurité de la République du Congo : « Place du renseignement économique dans un dispositif d’IE »
Session 5 : Focus sur quelques applicatifs de l’intelligence économique, Modération Prof. Léon MBEMBO
– Christian TRIMUA, Ministre Togolais des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relation avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement: « Comment mettre en place un système d’information au sein d’une administration »
– Prof. Niçaise IBULA, Docteur en Communication : « L’importance de la protection et circulation des données numériques dans une entreprise »
– Abdel KADER : « Rôle stratégique de l’Etat dans une économie hypermondialisée »
Session 6 : Travaux en groupes sur « Quelles perspectives pour la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique en RDC ? », Coordination Mike MUTOMBO
Cérémonie de clôture
– Lecture des conclusions scientifiques, rapport général et recommandations : par le Secrétariat scientifique, Liévin BILUMBU KASAKE
– Clôture par la vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants
– Commandant du CHESD
– Chef d’Etat-major Général des FARDC