Déjà engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), institution commune de financement du développement des États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a récemment lancé une web-série pour éveiller les consciences sur les enjeux écologiques en présentant des initiatives régionales et proposant des bonnes pratiques.
Pour les États de l’UEMOA, l’activité économique tout comme les moyens de développement humain de subsistance restent encore très peu diversifiés et sont dans une large mesure tributaires des ressources naturelles. « Aussi, la dégradation de l’environnement et les aléas climatiques diminuent-ils directement le potentiel économique, contribuant à la persistance du chômage et de la pauvreté » estime la BOAD. C’est pour répondre à ce défi, que la BOAD s’en engagée dans une démarche de protection de l’environnement dont sa « stratégie Environnement et Climat 2015-2019 » définit les orientations :
- renforcer les capacités des unités opérationnelles dans le domaine des évaluations environnementales ;
- développer des outils et des mécanismes efficaces de financement et de mobilisation de ressources pour soutenir la gestion environnementale et la lutte contre les changements climatiques ;
- renforcer le leadership de la BOAD dans la sous-région sur les questions environnementales
C’est notamment sur ce dernier point que la web-série « 1,5°, Ensemble, c’est possible », dédiée aux questions écologiques vient appuyer la démarche. Sept épisodes ont déjà été publiés pour éveiller les consciences sur des thématiques telles que : les sacs plastiques, le compost, la déforestation, les déchets ménagers ou le tri sélectif. Ces vidéos de deux minutes, à vocation pédagogique, mettent également en valeur les projets économiques qui contribuent à la protection de l’environnement.