Après les premières éditions à Casablanca (Maroc), Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire), Tunis (Tunisie) et Paris (France), les Assises Africaines et Francophones de l’Intelligence Economique se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté francophone de l’intelligence et la sécurité économique en Afrique. Les acteurs majeurs et reconnus de la discipline sur le continent ont pris l’habitude de présenter lors des Assises, leurs travaux et retours d’expériences dans leurs organisations publiques ou privées.
La 7ème édition des Assises, se déroulera les 12 et 13 décembre 2022 à Libreville au Gabon, avec le soutien du Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises. Le thème de la souveraineté économique en Afrique sera principalement abordé cette année sous les différents angles des ressources naturelles, de l’énergie, des données et de l’investissement.
Plusieurs ministres gabonais et africains ont confirmé leur présence, mais aussi des élus consulaires, décideurs et dirigeants d’organisations. L’intelligence économique étant un outil d’aide à la décision au service des dirigeants, les Assises ont depuis quelques années élargi leur public au-delà des praticiens, ouvrant l’évènement aux décideurs africains et francophones. Ainsi, avec un réseau de partenaires locaux et institutionnels, des délégations nationales africaines composées de dirigeants d’entreprises, de décideurs d’organisations et d’acteurs publics de la sécurité économique sur le continent seront présentes.
La Chambre de Commerce du Gabon est partenaire de l’évènement, comme la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et le Forum des Associations Africaines d’Intelligence Économique.
Le programme, les intervenants et les inscriptions sont accessibles sur le site de l’évènement (www.assises-africaines-ie.org). Une offre VIP a été construite à l’attention des décideurs africains et francophones pour participer aux Assises de façon privilégiée. Par ailleurs, pour permettre aux participants des Assises de rentabiliser leur déplacement à Libreville, il est proposé de prolonger l’évènement avec deux jours de formations sur place sanctionnée par une attestation personnelle les 15 et 16 décembre 2022.