Atlas africain de l’intelligence économique

8 Nov 2021
François JEANNE BEYLOT
230
0

Les premiers soubresauts de l’intelligence économique en Afrique ont eu lieu au début des années 2000. Mais depuis plusieurs pays ont entrepris des initiatives et démarches en intelligence économique sur ce continent de l’oralité. Il aura donc fallu une quinzaine d’années pour que se structure la démarche africaine d’intelligence économique avec quelques rares volontés publiques et surtout des initiatives privées ou associatives.

Les organisations multinationales africaines n’ont pour l’instant pas pris la mesure de la discipline pour améliorer leur productivité et optimiser leur processus de prise de décision. Mais il y a fort à parier que la multiplication des initiatives recensées dans cet ouvrage et le défi de production de connaissance qu’elles permettent de relever réveillent les consciences sur le sujet.

Les Assises africaines de l’Intelligence Economique ont été imaginées et instruites en 2016 pour proposer chaque année un lieu de rencontre et d’échange entre les différentes communautés de pratiques en intelligence économique, publiques et privées. Elles se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté de l’IE en Afrique. Cet ouvrage en est le prolongement.

La première partie de cet ouvrage recense l’état de l’art de l’intelligence économique dans chacun des pays d’Afrique francophone. Ainsi, l’auteur raconte pour chaque pays la genèse de l’intelligence économique, il recense les initiatives réalisées dans le domaine de l’intelligence économique, les institutions locales liées à l’IE, les associations ainsi que les formations.

Ce travail inédit constitue le premier recueil ordonné sur l’intelligence économique en Afrique Francophone. Cet ouvrage est voué à être mis à jour au fil des nouvelles initiatives et actions que nous espérons nombreuses. Car c’est aussi une de nos volontés : contribuer au développement de l’intelligence économique sur le continent, convaincus qu’elle favorise la prise de bonnes décisions stratégiques et facilite le développement.

Format 16 x 24
196 pages
18 Euros
Novembre 2021
https://www.va-editions.fr/atlas-de-l-intelligence-economique-en-afrique-c2x36300495

 

Une deuxième partie collaborative, disponible au format numérique, compile des retours d’expériences de différents experts et praticiens en intelligence économique sur le continent africain. Avec l’aimable participation de :

Ahmedou OULD-ABDALLAH – Stéphane MORTIER – Zohra BOUCHENAK – Jérôme BONDU – Cyr Clovis NGBANDA – Loukman KONATE – Salomon Akré BIEFFO – Benoît MAILLE – Dr HOURENATOU – Oulimata FAYE – Souleymane DIARRA – Aimad EL HAJRI – Omar EZZIYATI – Patrice PASSY – Chris BOUKAMBOU BEMBA – Fatma TURKI-CHICHTI – Arsène EMVAHOU

 

L'Auteur

François JEANNE BEYLOT
François JEANNE BEYLOT
Passionné par l’information et plus particulièrement ses voies de circulation, François JEANNE-BEYLOT a fondé en 2000 la société TROOVER, spécialisée dans la recherche d’information structurée, l’intelligence économique et la veille sur Internet pour le compte des entreprises et administrations. Fin 2007, il participe à la création d’une filiale, InMédiatic, dédiée à la gestion de notoriété et d’influence sur Internet qui fut associée à différentes agences de RP puis de communication. Aujourd’hui InMédiatic est une filiale à 100 % de Troover en faisant un des rares cabinets à proposer des prestations conjointes et coordonnées de veille et d’influence en ligne, allant de la formation à l’externalisation en passant par toutes les étapes de l’accompagnement.

Reconnu comme spécialiste d’internet et de l’intelligence économique digitale depuis près de 15 ans, il intervient dans différents centres de formation, écoles et conférences en France et à plus particulièrement en Afrique où il a mené de nombreuses missions : Ecole Panafricaine d’Intelligence Économique et Stratégique de Dakar, HEC Liège, École de Guerre Économique, CESI, IHEDN, Skema, Cegos, ASFORED, IUT Paris V, Collège InterArmées de Défense (anciennes Écoles de Guerre), Institut Supérieur de la Mode, Institut Supérieur de Gestion e de Planification d’Alger, etc.

Laisser un commentaire