Assises Africaines de l’Intelligence Economique 2020

9 Déc 2020
Assises africaines de l'intelligence économique
807
0

6 x Attention, Avertissement, Danger symbol-red sur blanc, Externe autocollant d'avertissement stickers-bottle logo-health et panneau de sécurité: Amazon.fr: Bricolage Inscription obligatoire

Avec deux premières éditions à Casablanca au Maroc en juin 2016 et décembre 2017, une édition à Dakar (Sénégal) en 2018 et la dernière à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2019, les Assises Africaines de l’Intelligence Économique se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté de l’IE en Afrique. Les acteurs majeurs et reconnus de la discipline sur le continent ont pris l’habitude de présenter lors des Assises, leurs travaux et retours d’expériences dans leurs organisations publiques ou privées.

La 4ème édition, à Abidjan, a réunit plus de 300 personnes en octobre dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Il est ressorti de ces derniers échanges la nécessité de coordination entre les différents acteurs, mais aussi le renforcement des compétences et la conviction du besoin toujours présent de sensibiliser les différents acteurs économiques à l’intelligence économique, comme un outil d’aide à la décision.

Pour assurer la continuité de l’événement, l’édition 2020 des Assises devait avoir lieu en République du Congo, mais le comité d’organisation des Assises a dû modifier cette belle ambition, en repoussant l’édition congolaise à l’année prochaine. Ainsi, pour tenir comptes de la situation sanitaire actuelle et des contraintes qu’elle impose, la 5ème édition des Assises Africaines de l’Intelligence Économique aura lieu sur une journée, le 15 décembre 2020 et sera intégralement en ligne .

Nous proposerons prochainement un ouvrage de référence sur l’intelligence économique en Afrique qui reprendra l’historique et l’évolution de la discipline dans les différents pays africains, les principales institutions qui pratiquent localement l’intelligence économique, les formations, les personnes clés, ainsi que des retours d’expérience locales en IE. Cet ouvrage comprendra également une partie collaborative à laquelle se sont prêtés une vingtaine d’experts pour présenter des retours d’expérience ou des cas pratiques.

Deux pays, la Tunisie et la Côte d’Ivoire seront mis à l’honneur pour la 5ème édition des Assises Africaines de l’Intelligence Économique qui sera composée de plusieurs tables-rondes sous la forme de webinaires :

  • L’intelligence économique en Tunisie
  • “Souveraineté économique africaine à l’heure du COVID 19”
  • “État des lieux de l’intelligence économique en Afrique”
  • “Intelligence Économique et Intelligence Artificielle, le cas de la Côte d’Ivoire”, en partenariat avec Inter Ligere

Par ailleurs une dizaine d’initiatives africaines en intelligence économique seront présentés dans l’après midi, sous forme de pitch d’une dizaine de minutes chacun.

 

L'Auteur

Assises africaines de l'intelligence économique
Assises africaines de l'intelligence économique
Depuis 2016, les Assises Africaines de l’Intelligence Économique permettent à la communauté africaine francophone de l’IE de se rencontrer et de partager les différentes expériences nationales. Les conférences organisées regroupent des experts en intelligence économique et des acteurs majeurs et reconnus de la discipline dans leur pays. Les intervenants présentent les initiatives nationales en matière d’IE, partagent leurs retours d’expérience ainsi que leurs recommandations sur les best-pratices. Elles se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté de l’IE en Afrique avec chaque année, plus de 150 participants réunis autour d’une vingtaine d’experts venus d’une quinzaine de pays.

Laisser un commentaire