Algérie

sejour-alger-1920x1080-1
ALGÉRIE

L’intelligence économique en Algérie

DZ AO BJ BW BF BI CM CV CF TD KM CI CD DJ EG GQ ER ET GA GM GH GN GW KN LS LR LY MG MW ML MR MU MA MZ NA NE NG CG RW SN SC SL SO ZA SS SD SZ ST TZ TG TN UG ZM ZW

L’Algérie fait partie des pays africains les plus précurseurs en matière d’intelligence économique. Dès 2000, un cabinet d’études organise une première rencontre en intelligence économique dans un établissement public algérien sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

En 2001, l’Association Algérienne de l’Industrie et du Gaz (AIG) organise une journée d’étude sur la veille stratégique. C’est à partir de cette date que plusieurs grandes entreprises algériennes mettent en place des cellules de veille en leur sein. Et les années suivantes d’autres manifestations sont organisées sur la thématique de l’intelligence économique.

En décembre 2006, en Conseil des ministres, le gouvernement définit et reconnait officiellement la nécessité de la pratique de l’intelligence économique pour le développement de l’industrie algérienne et invite les entreprises à la mettre en œuvre.

Dès 2007, un premier Master est créé ; D’autres verront le jour en 2011 et même un doctorat en 2018.

En 2008, à l’initiative du ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion des Investissements, est créée une Direction générale pour l’Intelligence Économique des Études et de la Prospective (DGIEEP) au sein du ministère. Elle deviendra par la suite Direction générale de la Veille Stratégique, des Études Économiques et des Statistiques.

En 2008, l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME (ANPME) lance son premier bulletin de veille mensuel. Dans la même année, la DGIEEP organise un séminaire sur l’intelligence économique. À son issue est lancé le travail de production d’un Manuel de formation en intelligence économique en Algérie. Ce document de référence voit le jour en 2010 et définit les concepts et les métiers de l’IE, puis recense les besoins de formation à partir d’une enquête auprès d’une trentaine d’entreprises industrielles. Il établit enfin un plan de formation et détaille des programmes adaptés au contexte algérien.

Dans la loi de finances 2012, il est ouvert dans les écritures du Trésor un compte d’affectation spéciale intitulé « Fonds de promotion de la compétitivité industrielle » qui prend en charge les dépenses liées aux actions de développement de l’intelligence économique et travaux de réhabilitation des zones industrielles et des zones d’activités.

En novembre 2019, le ministère de l’Industrie organise un colloque international sur le thème : « La veille stratégique et l’intelligence économique au service du développement de l’entreprise », appelant « tous les acteurs et les professionnels pour approfondir les éléments de réflexion sur le thème proposé, de s’approprier de bonnes pratiques et des expériences probantes en la matière et de tirer profit du savoir-faire de leur communauté scientifique basée à l’étranger ».

En mars 2020, le ministre de l’Industrie, souligne l’impératif de généraliser les cellules de veilles stratégiques au sein des groupes industriels et des entreprises afin de les aider à « la prise de bonnes décisions au bon moment». Dans la continuité du développement de cette discipline, un deuxième programme de formation pour 2020 est lancé le 1er mars à l’intention des cadres de l’industrie.

Zone géographique : Afrique du Nord
Nature de l’Etat : République
Capitale : Alger
Nombre d’internautes : 5 037 227
Domaine Internet : .dz
Langue : arabe, tamazight, arabe algérien, français
Monnaie : Dinard Algérien

Retrouver tout l’historique de l’intelligence économique en Algérie dans « L’Atlas de l’Intelligence Économique en Afrique » ou dans l’accès abonnés ci-dessous

Accès réservé abonnés

Notre accès abonnés permet de consulter l’historique complet et actualisé de l’intelligence économique en Algérie ainsi plusieurs annuaires locaux d’experts, de cabinets et de formation en IE.

Entreprises et cabinets algériens d’intelligence économique

Formations algériennes en intelligence économique

Experts et consultants algériens en intelligence économique

Tribunes et actualités algériennes

Nos experts proposent régulièrement des tribunes sur des sujets de géopolitique, d’intelligence économique, de stratégie, d’actualité économique, etc. Nos équipes sélectionnent également les meilleurs articles issus du Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?