Les médias de l’intelligence économique en Afrique

11 Mar 2019
Benoit Maille
109
0

Quels sont les médias en ligne consacrés à l’intelligence économique (IE) en Afrique ?

Le portail Intelligence Afrique qui héberge cette tribune en est l’un des principaux. Créé à la suite des premières Assises africaines de l’intelligence économique (2016), il propose des actualités (en lien avec son profil Twitter), des fiches présentant l’IE dans plusieurs pays, un annuaire internet des sources les plus fiables pour chaque pays ainsi qu’un portail en ligne d’informations sectorielles, les semaines africaines qui couvre chaque semaine 10 secteurs économiques dans les pays de la zone franc.

Un autre portail actif sur le sujet est celui de l’agence d’informations stratégiques africadiligence. Propriété de Knowdys Consulting Group, il publie des analyses sur les marchés africains et l’IE en Afrique. Il communique également sur sa chaîne YouTube et assure la fonction de tête de réseau du CAVIE*.

Plus ancien, le portail  Africa Intelligence regroupe les publications de plusieurs lettres d’informations confidentielles sur le continent. Éditées par la société Indigo Publications, ces lettres d’informations payantes s’attachent à décrypter les relations entre autorités politiques et réseaux d’affaires.
De son côté, le South African Journal of Information Management analyse les thématiques liées au management de l’information et à l’économie de la connaissance en Afrique du Sud.

Sans être exhaustif, on peut également citer le réseau ThinkTankers, l’observatoire Veille.ma et le service de veille AFRICA Business intelligence.

Enfin, certains médias non spécialisées sur l’Afrique, comme le blog CI Worldwide ou l’association AIFIE, diffusent régulièrement d’intéressantes analyses sur les enjeux de l’IE en Afrique. De même, certaines institutions non spécialisées sur l’IE, comme France 24 ou la CPCCAF, traitent parfois de ce sujet.

Mais il faut bien reconnaître qu’il n’existe que peu de médias dédiés à ce sujet car l’intelligence économique est encore en émergence en Afrique. Lorsque cette thématique est traitée sur internet, c’est le plus souvent à travers les grands quotidiens nationaux, comme on peut le voir dans cette revue de presse.

*Le CAVIE vient d’annoncer le prochain lancement de la « Revue Africaine de Veille et d’Intelligence Economique » (RAVIE) qui devrait être également disponible en ligne pour ses abonnés.

L'Auteur

Benoit Maille
Benoit Maille
Diplômé en intelligence économique (IEP de Paris, ESIEE), Benoît Maille est chef de projet IE à la CCI de région Paris Ile-de-France. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, il a été en charge des prestations d’information commerciale et technologique de l’ARIST et de la coordination des actions d’intelligence économique de la CCIP. Aujourd’hui, il mène des actions d’IE en faveur du développement international des entreprises, en particulier en matière d’ingénierie de veille, de formation à l’IE et de sensibilisation à l’information professionnelle.
Son approche de l’IE se veut pragmatique et adaptée aux PME. Elle s’appuie en bonne partie sur les outils du web 2.0 (bases de données professionnelles, dispositifs de veille, réseaux sociaux…) qu’elle utilise de manière défensive et offensive.
Il a conçu et anime la formation IE en ligne du Centre du commerce international (ITC) et intervient régulièrement en France et à l’international. Il a mené de nombreuses missions en Afrique (Algérie, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Sénégal…) ainsi que dans la zone des Caraïbes et dans l’Océan indien

Laisser un commentaire